Troc Ton Jardin, ce sont des cercles d'échange de récolte potagère entre CITOYENS JARDINIERS... des assemblée régulières autour desquelles des citoyens se réunissent pour échanger leurs surplus de fruits et légumes de jardin, des fruits sauvages, des plantes médicinales, des jeunes pousses etc.

Il n’y a aucun cercle d’échange Troc Ton Jardin en activité présentement. Mais l'idée est toujours d'actualité et pourrait renaître de ses cendres un de ces quatre... ne manque que des citoyens qui décident de se réunirent pour échanger leurs récoltes potagères.

Si vous êtes intéressés à ouvrir à tous votre cercle d’échange, envoyez un courriel à Daniel Rochefort (rochefort.daniel@gmail.com) pour publier vos dates et lieux d’échange.

Avis aux intéressés !


Devenez aussi amis avec Troc Ton Jardin sur FACEBOOK.

Objectifs


UN MOUVEMENT CITOYEN QUI PART DE LA BASE :

Il n’y a aucun cercle d’échange Troc Ton Jardin en activité présentement. Mais l'idée est toujours d'actualité et pourrait renaître de ses cendres un de ces quatre... ne manque que des citoyens qui décident de se réunirent pour échanger leurs récoltes potagères.

Si vous êtes intéressés à ouvrir à tous votre cercle d’échange, envoyez un courriel à Daniel Rochefort (rochefort.daniel@gmail.com) pour publier vos dates et lieux d’échange.

Avis aux intéressés !

Participer à Troc Ton Jardin, c’est participer à la naissance d’un véritable mouvement de société.

En 2012, les cercles d'échange de Ahuntsic et de Cartierville constituaient le projet pilote d’un projet beaucoup plus ambitieux: Créer un réseau de cercles d’échange Troc Ton Jardin qui grandira sans cesse.

En 2013, le nombre de cercles Troc Ton Jardin est en train de grandir chaque semaine... en fait tous le monde peut partir un cercle d'échange dans son quartier, dans son jardin communautaire, dans sa ruelle verte, name it!

Certains cercles sont démarrés par des organismes, d'autres par de simples citoyens dynamiques.

C'est totalement gratuit d'identifier son initiative locale à Troc Ton Jardin et ça permet de s'inscrire dans un plus vaste mouvement. La seule règle est que ça reste uniquement du troc libre, sans argent, sans système de points et sans frais d'adhésion.

Idéalement, les cercles d'échanges offrent des ateliers gratuits lors des rencontres.


MISSIONS, EFFETS RECHERCHÉS :


Agriculture urbaine et écologie urbaine
  • Augmenter le nombre de citoyens qui produisent des aliments de façon domestique.
  • Favoriser une diversification des espèces et cultivars produits en ville.
  • Provoquer un engouement pour l'agriculture domestique urbaine. Faire émerger des passions.
  • Favoriser les pratiques de semis et de récoltes de semences pour augmenter les économies potentielles et augmenter le niveau de compétence (et la passion) des jardiniers urbains.
  • Favoriser l'augmentation du nombre de jardins urbains hors-sol, tels de nouveaux toits verts, la culture sur balcon, les serres domestiques, la culture intérieure («window-farming» et hydroponique).
  • Favoriser une augmentation de la part comestible de la superficie urbaine occupée par des végétaux.
  • Sensibiliser à la protection de la biodiversité et des pollinisateurs.
  • Accroitre la demande de jardins communautaires et/ou collectifs.

Action sociale
  • Favoriser la communication et le réseautage entre les citoyens, à travers cette occasion de rencontrer d'autres jardiniers urbains, de tisser des liens. Briser l'isolement.
  • Encourager l'implication sociale et communautaire des citoyens.
  • Espace de socialisation pour personnes âgées propriétaires - Incitation à demeurer actifs et à la maison.
  • Inciter des citoyens à devenir eux-mêmes conférenciers pour des sujets qui les passionnent... et ainsi les inciter à s'impliquer socialement.

Sécurité alimentaire
  • Améliorer la sécurité alimentaire des Montréalais, en diminuant leur facture d'épicerie et en favorisant une saine alimentation à travers l'augmentation de la part des fruits et légumes dans l'assiette (Troc ton jardin deviendra une mesure active d'amélioration de la sécurité alimentaire des familles à faible revenu).
  • Générer des surplus d'échange pour distribution dans des organismes d'aide alimentaire.

Protection de l'environnement et développement durable
  • Sensibilisation à la provenance des aliments: augmentation de la demande pour les produits agricoles locaux.
  • Sensibiliser aux méthodes de culture biologique: augmentation de la demande pour les produits agricoles biologiques.
  • Provoquer une augmentation substantielle de la production agricole domestique des citoyens afin de diminuer la dépendance à l'industrie agroalimentaire.