Troc Ton Jardin, ce sont des cercles d'échange de récolte potagère entre CITOYENS JARDINIERS... des assemblée régulières autour desquelles des citoyens se réunissent pour échanger leurs surplus de fruits et légumes de jardin, des fruits sauvages, des plantes médicinales, des jeunes pousses etc.

Il n’y a aucun cercle d’échange Troc Ton Jardin en activité présentement. Mais l'idée est toujours d'actualité et pourrait renaître de ses cendres un de ces quatre... ne manque que des citoyens qui décident de se réunirent pour échanger leurs récoltes potagères.

Si vous êtes intéressés à ouvrir à tous votre cercle d’échange, envoyez un courriel à Daniel Rochefort (rochefort.daniel@gmail.com) pour publier vos dates et lieux d’échange.

Avis aux intéressés !


Devenez aussi amis avec Troc Ton Jardin sur FACEBOOK.

vendredi 30 mars 2012

Démarrage du site

Le projet Troc Ton Jardin est enfin visible sur le web.

J'imprimerai cette semaine la première version officielle de la brochure.

Ma table de semis est prête... juste à temps pour le démarrage des plants d'aubergines.

La semaine prochaine sera remplie de rencontres de recrutement avec mes voisins citoyens.

Les premiers cercles d'échange expérimentaux seront établis dans l'arrondissement montréalais de Ahuntsic-Cartierville... au cœur d'un milieu déjà riche de potagers domestiques.

L'agriculture d’extrême proximité étant au cœur de la philosophie du projet, le recrutement initial des participants aux cercles se fera de façon très locale... à distance de marche. Mais tous les citoyens-jardiniers seront les bienvenus, peu importe leur lieu de résidence.

À bientôt.

3 commentaires:

  1. Cette idée est géniale. J'avais déjà un petit potager. J'ai déjà commencer à réunir les voisins deux fois l'été afin de les mettre en lien alors ce projet arrive à point et exactement dans mes intérêts.

    J'embarque

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Les échanges ne se limiteront pas qu'aux fruits et légumes. Ceux qui produisent leurs semis pourront les partager... à cet effet j'ai d'ailleurs mes premiers petits plants de tomates Super Marmande qui viennent de se montrer le bout des feuilles ;-) J'en suis actuellement à consulter mes concitoyens pour finaliser le calendrier des rencontres. Que préférez-vous personnellement : un soir de semaine (aux deux semaines) ou un matin de weekend (aux deux semaines)? Et n'oubliez-pas de passer le mot à vos amis. Tous les citoyens-jardiniers seront les bienvenus! Merci et à bientôt

      Supprimer
    2. Intéressant, j'ai hâte de voir le calendrier des renconres, habitant tout près du parc St-André Apôtre et pour l'instant n'étant qu'aux fines herbes, j'espère apprendre trucs et autres et aller vers une 'expansion' de mon jardin de ville

      Supprimer