C'est presque définitif: Les deux premiers cercles d'échanges expérimentaux de Troc Ton Jardin seront situés autour du parc Ste-Odile (Cartierville) et du parc St-André Apôtre (Ahuntsic).
Ces parcs sont le cœur de deux quartiers qui sont des terreaux fertiles en matière de jardinage urbain. Ces deux quartiers seront donc les laboratoires de l'expérience Troc Ton Jardin 2012.
Bien-sûr, tous les citoyens jardiniers du monde (!) seront les bienvenus pour échanger les fruits et légumes de leurs potagers. Le calendrier des activités sera disponible bientôt sur ce site.
Troc Ton Jardin est une initiative citoyenne totalement bénévole. C'est un projet "d'empowerment" qui part de la base.
Nous chercherons, à travers le succès de la démarche, à susciter la demande pour que naissent d'autres cercles d'échanges Troc Ton Jardin.
Tous les citoyens, intervenants, organismes et compagnies qui désirent m'aider et mettre l'épaule à la roue sont les bienvenus pour faire de Troc Ton Jardin un phénomène qui fera des petits...
Troc Ton Jardin, ce sont des cercles d'échange de récolte potagère entre CITOYENS JARDINIERS... des assemblée régulières autour desquelles des citoyens se réunissent pour échanger leurs surplus de fruits et légumes de jardin, des fruits sauvages, des plantes médicinales, des jeunes pousses etc.
Il n’y a aucun cercle d’échange Troc Ton Jardin en activité présentement. Mais l'idée est toujours d'actualité et pourrait renaître de ses cendres un de ces quatre... ne manque que des citoyens qui décident de se réunirent pour échanger leurs récoltes potagères.
Si vous êtes intéressés à ouvrir à tous votre cercle d’échange, envoyez un courriel à Daniel Rochefort (rochefort.daniel@gmail.com) pour publier vos dates et lieux d’échange.
Avis aux intéressés !
Devenez aussi amis avec Troc Ton Jardin sur .
Il n’y a aucun cercle d’échange Troc Ton Jardin en activité présentement. Mais l'idée est toujours d'actualité et pourrait renaître de ses cendres un de ces quatre... ne manque que des citoyens qui décident de se réunirent pour échanger leurs récoltes potagères.
Si vous êtes intéressés à ouvrir à tous votre cercle d’échange, envoyez un courriel à Daniel Rochefort (rochefort.daniel@gmail.com) pour publier vos dates et lieux d’échange.
Avis aux intéressés !
Devenez aussi amis avec Troc Ton Jardin sur .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour!
RépondreSupprimerÉvidemment c'est un projet intéressant!
Est-ce possible, lorsqu'on est locataire, comme moi, et sans terrain de participer d'une certaine façon??? Peut-être aider des jardiniers à planter ou à désherber ou d’une autre manière? J'habite non loin du parc Saint-André-Apôtre.
Félicitations pour votre belle initiative!
Suzanne Éthier
Bonjour Suzanne,
SupprimerBien sûr que vous pouvez participer.
Vous pouvez facilement cultiver des légumes sur votre balcon.
Voici le lien vers les conférences de Ville en Vert sur le sujet:
http://www.ecoquartier.ca/index.php/nos-activites/conferences/ateliers-cafe-de-da.html
L'atelier Bac-O-Balcon est d'ailleurs tout indiqué:
http://www.ecoquartier.ca/index.php/nos-activites/conferences/25-atelierspasses/163-jardinage-urbain-agriculture-en-bac-sur-votre-balcon.html
Les premières rencontres de Troc Ton Jardin seront aussi consacrées à des ateliers d'agriculture urbaine qui traiteront de la question des semis et de la culture en pot. J'aurai d'ailleurs, selon toute vraisemblance, des plants à partager qui proviennent de ma petite serre intérieure.
Aussi, vous pourriez partager un jardin avec un autre citoyen-jardinier. Vous pourrez en rencontrer lors des ateliers... qui est aussi prétexte à mieux connaitre vos voisins.
Aussi, le site www.agriculturemontreal.com vous met en relation avec des citoyens qui désirent partager leur jardin. Un nouveau phénomène de société est en train de naître!
Cliquez sur le lien "carte" et cliquez sur tous les onglets de jardin sauf "jardins à partager" afin de ne voir qu'eux. Le nombre de jardins à partager augmente sans cesse.
Finalement, vous pourriez m'aider à faire fonctionner Troc Ton Jardin.
Troc Ton Jardin est une initiative citoyenne totalement bénévole avec un brin d'idéalisme... par les citoyens... pour les citoyens!
J'aurai besoin d'aide toutes les deux semaines pour accueillir les gens, récolter des statistiques sur les échanges, mettre en place les tables ou tout autre service professionnel comme les communications et la vulgarisation scientifique. Si ça vous intéresse, nous pourrions faire équipe.
Merci, et à bientôt
***************************
Daniel Rochefort
Troc Ton Jardin
514-334-7249
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis à la recherche d’une organisation qui met en rapport ceux qui recherchent des plantes vivaces (potagères ou ornementales) et ceux qui sont près à en donner.
À ce temps-ci de l’année, je dois faire un ménage dans mes plantes (même que j’envisage, cette année, de donner certains arbustes matures, en autant que les personnes intéressées viennent m’aider à les déterrer...).
Est-ce que l’on retrouve de quoi de similaire comme service dans l’organisme Troc Ton Jardin?
Merci d’avance pour votre réponse,
Judith
Résidente d’Ahuntsic
Bonjour Judith,
SupprimerDans le cadre de Troc Ton Jardin, je miserais davantage sur l'échange de toute plante alimentaire. Je vais d'ailleurs distribuer plusieurs jeunes plants cultivés dans ma mini-serre lors des premières assemblées. Dès que j'ai les dates, je te le fait savoir.
Pour tout ce qui est ornemental, il y a un regroupement de citoyens de Ahuntsic qui organisent des échanges. Contacte Ville en Vert (l'Écoquartier)... ils ont les coordonnées du citoyen responsable.
Aussi, il y a un nouveau site intéressant pour faire des échanges: Plantcatching (http://plantcatching.com/fr et http://blog.plantcatching.com/)
Merci, et à bientôt
***************************
Daniel Rochefort
Troc Ton Jardin